• Solene Rigoulet

Friendship : Ahmed : Après l'exil, une reconstruction amicale difficile ?

Friendship c'est le podcast français sur l'amitié. Dans chaque épisode, tu découvres des histoires originales, racontées par les intéressé.e.s eux.elles-mêmes. Dans cet épisode je reçois exceptionnellement un seul invité. Je vous partage l'histoire d'Ahmed. Arrivé en France il y a plus de 20 ans, à une époque où les réseaux sociaux n'existaient pas, il a tout quitté même ses amis pour tout reconstruire en France.


Comment est ce que j'ai découvert l'histoire d'Ahmed ? J'ai tout simplement lancé un appel aux témoignages sur un groupe de podcasteurs français. Ahmed a répondu à cet appel, me racontant son histoire atypique. Qui quitte son pays, sa famille et ses amis, pour tout reconstruire ailleurs ? Peut-être que tu es expat et c'est une histoire qui te parle mais ça reste peu commun dans mon environnement des personnes qui changent totalement de pays et de culture pour tout recommencer.


J'ai eu Ahmed au téléphone avant d'enregistrer pour pouvoir préparer l'interview puisque je n'étais pas dans un format habituel pour moi. On s'est appelés plus d'une heure, j'avais donc aucun doute qu'Ahmed aurait pleins de belles choses à me raconter en allumant le micro. Je ne me suis pas trompée.


Avec le temps, les amitiés se perdent


Ahmed m'a écrit la première fois, pour me dire qu'il avait fait le vide autour de lui et qu'il se retrouvait aujourd'hui avec un manque d'amis dans sa vie à cause de différentes situations. La première cause, c'est sûrement ce grand départ ! Grand départ vers la France pour faire ses études à Bordeaux, une période où les réseaux sociaux n'existaient pas, alors quand on partait, on coupait le lien pour de bon. A Bordeaux il a dû tout recommencer, se faire des amis, un cercle de confiance. Mais ces amitiés là ont été moins entretenue, alors elles se sont dissipées.


J'aime beaucoup le témoignage d'Ahmed parce qu'il relativise beaucoup, explique les erreurs qu'il a pu faire en amitié et ce qui lui manque aujourd'hui, ce qu'il ferait différemment et ce qu'il apprendra à ses enfants.


C'est l'épisode 18 avec Ahmed ! Dispo sur toutes les applis de podcasts !

1 vue0 commentaire