• Solene Rigoulet

Friendship - Alice & Alice : Une amitié au-delà du sport professionnel

Friendship c'est le podcast français sur l'amitié. Dans chaque épisode, tu découvres des histoires originales, racontées par les intéressé.e.s eux.elles-mêmes. Dans le huitième épisode de Friendship, j'ai reçu Alice et Alice. Alice et Alice, ce sont deux anciennes handballeuses professionnelles, elles se sont rencontrées quand elles jouaient sous les couleurs de Besançon. Depuis leur amitié a évolué, tout comme leur vie. Au moment de l'enregistrement, l'une était devenue maman, l'autre attendait un bébé, elles sont aussi en retraite sportive, mais pas en retraite de leur amitié.



J'ai rencontré Alice et Alice quelques temps après le premier confinement. J'étais à Besançon, pas chez moi. Là ou j'ai été confinée, j'avais le sentiment de l'être encore à ce moment-là. Ces semaines où l'on pouvait seulement aller à 100km autour de chez nous, et moi à 100km autour il n'y avait rien, aucun amis ou membres de ma famille. L'occasion donc, de faire des enregistrements, dont celui avec Alice et Alice.


Ce qui est original avec elles, c'est déjà qu'elles portent le même prénom, elles ont toutes les deux fais une carrière de handballeuses professionnelles et elles ont toutes les deux décroché des titres notamment sous les couleurs françaises. Ca n'arrive pas tous les jours et encore moins à tout le monde !


Alice et Alice se sont rencontrées à Besançon dans le cadre de leur formation au hand pro. Entre elles ça a très vite matché, pourtant l'une a un caractère assez explosif quand l'autre est plus calme. Enfin ça c'est ce qu'elles montrent aujourd'hui. Dans leur histoire tu peux l'entendre, la grande Alice (la blonde) savait aussi agir sur des coups de tête et surtout sans se poser de questions.


Quelle place pour l'amitié quand elles s'affrontent en match ?


Très longtemps elles ont été coéquipières à l'ESBF, le club de handball bisontin. Puis Alice est partie, elle a changé de club. Elles sont devenues adversaires. Dans ce huitième épisode de Friendship, elles expliquent la difficulté qu'elles ont u rencontrer d'être adversaires. Déjà, elles "faisaient le mur" pour se voir en cachette avant le match, pour ne pas que le coach l'apprenne. Puis sur le terrain, elles se permettaient plus qu'avec n'importe quel autre adversaire. D'ailleurs Alice (la petite brune) a souvent blessé l'autre Alice, elle lui a même cassé une côte. Une violence dans les chocs qu'elles s'est autorisée parce qu'en face elle avait Alice. Elle le dit elle-même.


Puis elles ont fini par se retrouver, se retrouver en équipe de France ! La classe ! Une histoire pas facile pour s'adapter très vite à de nouvelles coéquipières. Là elles se sont fortement appuyées l'une sur l'autre, là ou elles avaient des repères.


Des sportives retraitées, une amitié qui dure toujours


A l'origine, elles étaient de simples collègues de travail. Elles sont devenues amies, adversaires, de nouveau coéquipières et amies. Maintenant elles vivent ensemble la retraite sportive. Elles se sont retrouvées dans la même ville qui a vu leur relation naître, à Besançon.


Alors pour en savoir plus sur leur histoire, et sur l'évolution de leur relation maintenant qu'elles sont à la retraite, je te donne rendez-vous sur toutes les applications de podcasts. C'est l'épisode 8, Alice & Alice !

1 vue0 commentaire