• Solene Rigoulet

Friendship - En Vrac : Capucine, créer des amitiés pour la littérature

Friendship c'est le podcast français sur l'amitié. Dans chaque épisode, tu découvres des histoires originales, racontées par les intéressé.e.s eux.elles-mêmes. Dans cet épisode "En Vrac", j'ai reçu Capucine Delattre, autrice française. C'est la deuxième fois qu'elle vient à mon micro, la première pour raconter son histoire avec Philippine et la seconde pour raconter les amitiés de ses romans.

Capucine a sorti son premier livre "Les Déviantes" à la rentrée littéraire de 2020. Un livre que j'ai beaucoup aimé, avec trois histoires fortes. Trois histoires de femmes, des destins qui se lient avec en fil rouge l'amitié. Je voulais donc absolument rencontrer Capucine pour discuter avec elles des amitiés, de leur représentation dans la pop culture, dans la littérature aussi plus précisément etc.


Vous n'allez rien apprendre, mais pour écrire, il faut être inspiré. Jusque là, tout le monde le sait. Mais Capucine fait partie de ces auteur.ices très inspiré.e.s. Les textes s'accumulent chez elle, et avec Les Déviantes, là voilà lancée dans la cour des grands.


Les inspirations de Capucine Delattre


Dans son premier roman, elle décrit des amitiés, elle leur donne vie. Mais alors comment a-t-elle trouvé l'inspiration ? Est ce que es histoires sont tirées directement de son propre vécu ? Oui et non. C'est sa réponse, réponse qu'elle développe bien sûr dans l'épisode. Certains passages, c'est des moments de vie avec ses amies, des souvenirs romancés, pour mélanger son histoire privée et donner vie à ses personnages. Elle a joué avec les mots, pour créer trois destins à ces femmes qui composent son récit.


Au-delà de son vécu, elle s'est aussi inspirée de ses lectures, films et séries, des relations qui l'ont marqué. On parle aussi de Booksmart, un film de Olivia Wilde. Ce film, c'est l'histoire de deux lycéennes, studieuses, qui arrivent bientôt à la fin de leurs années lycée. Elles décident avant que tout s'arrête, de vivre toutes leurs premières fois, elles commencent avec le défi : participer à la première soirée ! Leur amitié va-t-elle survivre à cette nouvelle aventure ? La réponse dans le film disponible sur Netflix.


L'épisode est disponible sur toutes les applis de podcasts. C'est Friendship - En Vrac, avec Capucine Delattre, créer des amitiés pour la littérature.

0 vue0 commentaire