• Solene Rigoulet

Friendship - En Vrac : Florian et les plus belles amitiés du cinéma en 2020

Friendship c'est le podcast français sur l'amitié. Dans chaque épisode, tu découvres des histoires originales, racontées par les intéressé.e.s eux.elles-mêmes. Dans cet épisode je lance un nouveau format pour Friendship. Avec En Vrac, je vais recevoir des personnalités spécialistes de la pop culture. Pour commencer, j'ai reçu Florian. Florian est spécialiste cinéma, et ensemble on a discuté des films et surtout des amitiés qui nous ont marqué au cinéma en 2020.


Avant d'enregistrer ensemble, on avait tous les deux sélectionnés des films que l'on a vu en 2020 (c'est à dire très peu), qui nous ont fait découvrir de belles histoires. C'est assez rare dans le cinéma de voir des amitiés au premier plan, bien souvent les histoires d'amours, de familles et de travail dominent.


Été 85 : Comment définir l'amitié ?


Le film qui a marqué Florian c'est celui-là, Été 85 de François Ozon. Seule interrogation, est-ce que l'histoire des deux protagonistes principaux, est une histoire d'amour ou une histoire d'amitié ? N'ayant pas vu le film de mon côté, on a débattu avec Florian sur cette définition et sur ses limites. Le film est beau, tout autant que la relation, mais ces deux hommes qui tentent une histoire d'amour, peuvent-ils être "seulement amis" ? N'hésite pas à partager ton avis avec nous sur Instagram.


1917 : Mon coup de coeur


Si vous aimez le cinéma, vous n'avez pas pu passer à côté de ce film. Encore aujourd'hui en parlant de ce film, je suis touchée et chamboulée. J'ai adoooooré ce film, les techniques, l'image, la musique. J'étais littéralement essoufflée à la fin du film, comme si j'avais fais la guerre avec ces deux hommes pendant le film. Mais bref, on n'est pas là pour parler de ça ! Dans 1917 de Sam Mendes, deux hommes partent livrer un message à des alliés, pour ce faire ils doivent traverser le no man's land, et évidemment mettre leur vie en danger pour en sauver des milliers.

Pour moi, c'est vraiment le film qui représente les destins tragiques des tranchées. S'attacher les uns aux autres et la vie, le champ de bataille, te fait tout perdre en l'espace d'une seconde. Malgré tout, tu dois continuer de te battre, pour te sauver et sauver tes autres "frères d'armes", ceux que tu ne connais même pas, mais qui au fond d'eux sont comme toi, dévastés, tristes. Des hommes qui ont laissé leur humanité au front.

Je vous recommande ce film plus que n'importe quel autre...


Nous finirons ensemble, Play, Adieu les Cons !


Avec Florian, on parle de beaucoup de films, parce que malgré la pandémie, on a été beaucoup au cinéma. Certains nous ont marqué et d'autres déçus. Nous finirons ensemble, Play, Adieu les Cons, pour savoir quels films on recommande dans cette liste, je t'invite à découvrir l'épisode de Friendship avec Florian.


C'est le premier format En Vrac, avec Florian !

1 vue0 commentaire