• Solene Rigoulet

Friendship - En Vrac : Thomas, les bandes de potes à l'épreuve du féminisme

Friendship c'est le podcast français sur l'amitié. Dans chaque épisode, tu découvres des histoires originales, racontées par les intéressé.e.s eux.elles-mêmes. Dans cet épisode "En Vrac", j'ai reçu Thomas Messias, l'hôte du podcast Mansplaining porté par Slate. Il y a quelques mois, publié un épisode "En finir avec les bandes de potes", j'avais très envie de le faire réagir sur ces questions là. Il s'attaque directement aux amitiés masculines, un épisode qui permet de questionner ses propres groupes d'amis, sont ils toxiques ou non ?



Je suis bien embêtée pour écrire cet article, je n'ai pas envie de trop en dire. Il faut dire, que Thomas exprime très bien ses idées, et lui laisser la parole dans mon podcast fait sens. Ensemble on a discuté des groupes de potes 100% masculins, de leur toxicité sur les femmes et sur les minorités plus généralement. Il se confie aussi sur la place attribuée à chacun dans ce genre de groupe, case dont on ne peut plus sortir quand on se sent à l'étroit. Il partage des exemples vécus avec ses amis de l'époque et justifie ses choix aujourd'hui d'avoir réduit le nombre d'amis autour de lui pour conserver que des personnes qu'il considère saine pour lui et ses proches.


Pour justifier ses dires, Thomas utilise de nombreux exemples tirés du cinéma, un reflet de notre société. Des amitiés toxiques de Nos Petits Mouchoirs au Coeur des Hommes, cet épisode risque fort de vous interpeller. Après cet enregistrement je dois avouer, que je me suis beaucoup questionnée sur mon propre groupe d'amis. Le groupe d'origine est à majorité masculin, avec seulement 3 filles, dont moi. Certaines choses mises en avant par Thomas, je les ai vécues avec mes proches. Mais aujourd'hui, d'assister à l'évolution de ce groupe, de le voir grandir, me fait encore croire que c'est possible de faire changer les choses ! Je ne vous dis pas de rester quoi qu'il en coûte. Si vos amitiés sont toxiques, un conseil partez, mais surtout, écoutez cet épisode, il vous aidera je pense pour faire face à certaines situations inévitables de la vie !


C'est En Vrac avec Thomas Messias !

2 vues0 commentaire