• Solene Rigoulet

Friendship : Fanny, quand l'amitié prend fin

Friendship c'est le podcast français sur l'amitié. Dans chaque épisode, tu découvres des histoires originales, racontées par les intéressé.e.s eux.elles-mêmes. Dans cet épisode je reçois pour la première fois une seule personne. On parle de rupture amicale, car oui, en amitié aussi la rupture existe et le deuil peut être assez long pour s'en remettre. J'ai rencontré Fanny, connue dans le milieu du podcast avec Passion Médiévistes. Fanny se livre sur la rupture amicale qui l'a le plus touché.


Début janvier, j'ai rencontré Fanny. Elle m'a accueilli un samedi matin chez elle, autour d'un thé. C'était la première fois que je rencontrais quelqu'un qui faisait du podcast et surtout une personne avec de grandes ambitions pour son podcast. Un moment qui m'a marqué, une petite pièce dans la machine qui m'a fait changer de route plusieurs mois plus tard. Avec Fanny on avait discuté sur Twitter. Elle m'a confié avoir perdu plusieurs ami.e.s au cours de sa vie, soit par choix, soit pas. On a décidé de raconter une seule histoire de rupture. La plus touchante pour elle.


Pour parler d'elle, Fanny a décidé de l'appeler Esther (un nom de code). Esther et Fanny ont été amies pendant près de 4 ans. Avec du recul, Fanny sait aujourd'hui qu'il y avait des failles dès le début dans leur relation. Elle en parle dans cet épisode de Friendship. On discute aussi sur cet aspect de rupture. La rupture, c'est un mot assez utilisé quand il s'agit de rupture amoureuse mais en amitié, on l'entend peu. Pourtant, nos amis, en savent souvent beaucoup plus sur nous que le reste de nos proches, on leur fait confiance et quand tout s'arrête, c'est brutal. Ça fait mal. Fanny en parle dans cet épisode avec une certaine nostalgie sur cette période mais surtout sans tabou sur la douleur ressentie. Le besoin parfois de se confier uniquement à Esther, mais sans plus pouvoir, car l'histoire s'est arrêtée.


La rupture est un passage à surmonter, qui prend du temps, même en amitié, alors que les autres amis sont toujours là. Si tu veux en savoir plus, fonce sur ton appli de podcast préférée. C'est l'épisode 13 avec Fanny !

2 vues0 commentaire