• Solene Rigoulet

Friendship - Yola, Raphaëlle, Lola et Jade : La musique comme ciment de l'amitié

Dernière mise à jour : août 24

Friendship c'est le podcast français sur l'amitié. Dans chaque épisode, tu découvres des histoires originales, racontées par les intéressés eux-mêmes. Dans le cinquième épisode de Friendship, j'ai reçu pour la première fois quatre amies, Yola, Raphaëlle, Lola et Jade. Quelques temps après le confinement, on s'est retrouvées pour qu'elles partagent leur histoire, très musicale...


Cet épisode de Friendship a été enregistré après la sortie du premier confinement. L'ambiance était chaleureuse entre le soleil et les retrouvailles. Pour la première fois, j'ai reçu le témoignage de quatre personnes en même temps. Une exercice périlleux pour moi. Je voulais vraiment que chacune puisse avoir la place de s'exprimer, sans mettre une personnalité plus en avant qu'une autre. Alors, est-ce que j'ai réussi l'exercice ? Oui et non, cet article t'explique tout !





Dans ce groupe, c'est Jade que j'ai contacté. J'y reviendrai après, mais c'est elle que je connaissais par son parcours musical et télévisuel. Elle m'a lancé le défi d'enregistrer avec ses trois autres amies d'enfance, car c'est un groupe et pas seulement un duo. Si tu écoutes l'épisode et je t'invite à le faire, parce que leur histoire est (comme toutes les autres) très intéressante. Avec du recul aujourd'hui, je regrette d'avoir conservé la même ligne de question avec elles qu'avec mes autres invités. Je crois qu'au début on se perd un peu à savoir qui est qui, même si ensuite on arrive à reprendre le train en marche.


La musique au coeur de leur amitié


Pour te raconter un peu leur histoire. Elles se sont rencontrées assez jeune, à l'école primaire. Toutes passionnées de musique, elles étaient au conservatoire de Besançon. Elles ont donc suivi le même parcours scolaire, avec la chorale, les heures de musique en plus, le solfège etc etc etc. D'ailleurs dans cet épisode tu les entends chanter. C'était impensable pour moi de parler musique pendant une heure avec elles, sans les entendre chanter.


L'amitié plus forte que la télé


Comme je le disais plus haut, je connaissais Jade par son parcours musical et télévisuel. Jade est aussi connue sous le nom d'Ecco, son nom de scène. Elle a participé à la célèbre émission The Voice. Son parcours s'est arrêté en demi-finale. Dans son amitié avec Lola, Raphaëlle et Yola, toutes l'ont soutenu dans ce défi, sans jalousie, mais surtout avec beaucoup de fierté. Elles ont même eu la chance de toutes assister à l'émission. Dans l'épisode tu les entends parler de ce moment. Jade se confie aussi sur sa vie privée, ce qu'elle traversait au moment de l'émission et l'importance d'être bien entourée.

Aujourd'hui, même plusieurs années après avoir participé à The Voice, ce parcours est toujours avec elle. Sur les bancs de la fac, c'est plus compliqué pour elle de se faire des amis, elle le dit, elle est constamment jugée sur ces faits et gestes alors que l'émission est finie depuis longtemps.

C'est pour ça que ces trois filles là comptent plus que tout à ses yeux, parce qu'elle sait aujourd'hui comme c'est difficile de se faire des amis et de surtout discerner les vraies amies des autres.



Alors voilà si pour tous ces sujets tu veux découvrir l'épisode, il est accessible sur toutes les applications de podcasts.


3 vues0 commentaire