• Solène Rigoulet

La naissance de Friendship

« Salut ! Je m’appelle Solène Rigoulet et bienvenue dans Friendship ! » ça c’est la phrase que tu as déjà du entendre si tu as écouté au moins un épisode de Friendship. Chaque épisode démarre avec cette petite phrase, mais pourquoi est ce que j’ai décidé de me lancer dans cette aventure ? Comment ai-je eu l’idée de créer Friendship ? Je vais tout te raconter…



Tout a commencé au cours de l’année 2018, année ou j’ai découvert le monde du podcast grâce à une amie à moi. J’ai d’abord écouté des podcasts crée par Madmoizelle et Rockie. Mes premières écoutes étaient purement informative avec le podcast « Ma contraception et moi » de madmoizelle.com. J’ai ensuite navigué sur mon appli Apple Podcast pour découvrir plus d’épisodes sur des sujets que j’affectionne particulièrement, le féminisme, l’alimentation, les séries et le cinéma ou encore la lecture. Je crois aussi que mon amour pour l'univers du podcast est arrivé au moment ou Angéline, connue sous le nom de CarnetPrune sur les réseaux, a commencé à partager ses découvertes et ses podcasts préférés en article sur son site. C’est comme ça que j’ai ajouté à ma playlist, Les Couilles sur la Table, Entre nos Lèvres ou encore La Poudre.


Quand j'ai découvert ce monde, j’étais journaliste dans une radio locale à Pontarlier en Franche-Comté. Je faisais beaucoup, beaucoup, beaucoup de kilomètres chaque semaine, ce qui m’a permis d’écouter des épisodes sans compter. Etant journaliste radio j’ai commencé à rêver du jour où je pourrais moi-même créer mon podcast.


De l'idée à la création


Plus d'un an après avoir découvert ce monde, j'ai parlé à une amie de mon idée : créer mon propre podcast. Je lui disais alors que je voulais me lancer mais à ce moment-là je ne savais pas quel sujet je voulais aborder. Ma seule certitude : je veux un format long pour laisser la parole à mes interlocuteurs. Mais qui interviewer ? Pour leur dire quoi ? Cette question restait sans réponse. Puis un jour d’octobre ou novembre sur une de ces routes de Franche-Comté l’évidence m’est apparue ! Je voulais parler d’amitié ! C’était donc ça le podcast que je cherchais à écouter mais que je ne trouvais pas ! L’idée était née, il suffisait que je me lance.


Les choses en entraînant une autre j’ai su au cours du mois de décembre que je quitterai mon travail en janvier. Tout était réuni pour créer (enfin) ce podcast dont j’avais rêvé. En janvier 2020 tout s’est accéléré, j’ai travaillé avec Adrien Drochon sur mon générique, j’ai reçu mon micro et j’ai aussi reçu mon image (créé par Emmanuel Dumont). Je me suis aussi rendue au Salon de la Radio fin Janvier pour tout savoir sur le monde du Podcast. J’ai publié la Bande-Annonce le 6 février 2020, Friendship était créé, vous l’aviez dans vos oreilles…


Alors oui, je n'ai pas attendu neuf mois pour mettre au monde Friendship, mais l'idée a tout de même mijoté un bon moment avant de voir le jour.

14 vues

© Friendship. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • RSS Icône noir
  • Noir Icône Deezer
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • RSS Icône noir
  • Noir Icône Deezer